languageالعربية

Twitter dégage le premier bénéfice de son histoire

Twitter a pour la première fois gagné de l'argent, une nouvelle susceptible d'apaiser les interrogations récurrentes sur son modèle économique.

Le réseau social a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net de 91,1 millions de dollars au quatrième trimestre 2017. Un an plus tôt, il affichait encore une perte de plus de 167 millions. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 2% à 732 millions de dollars.

Cette performance "prouve que Twitter est là pour rester", estime Jennifer Grygiel, professeure à l'Université de Syracuse (est). "Beaucoup de personnes en doutaient."

A Wall Street, le titre a bondi de 12,15% à 30,18 dollars. En séance, il avait atteint le seuil de 35 dollars, un plus haut depuis juillet 2015.

Depuis son entrée en Bourse en novembre 2013, la plateforme de communication préférée du président américain Donald Trump a enchaîné les pertes à chaque trimestre, avivant les spéculations sur sa vente éventuelle pour survivre face à l'explosion de jeunes pousses aux dents longues et au succès fulgurant Snapchat et Instagram.

Déterminé à convaincre de sa capacité à transformer sa fréquentation en revenus, notamment par le biais de la publicité et des données vendues aux annonceurs, Twitter s'est fixé pour objectif de renouer avec la rentabilité en 2017.